Compte Rendu Conseil Municipal 6 juillet 2025

Vous trouverez ici la retransmission complète du conseil municipal exceptionnel du 6 juillet 2025 au complexe des Terres Blanches et, en PJ, l’article de la Provence.

Alors que la loi prévoit que le premier adjoint assure l’intérim du maire démissionnaire et convoque le conseil municipal en vue de l’élection d’un nouveau maire, c’est finalement le doyen de l’assemblée, Roger Mosse, qui a procédé à la convocation de cette séance exceptionnelle. Conformément aux usages républicains, il aurait dû en assurer la présidence, en tant que doyen d’âge. Cependant, en son absence, c’est Richard Maillé — maire démissionnaire — qui a présidé la séance.

Après un long discours introductif, M. Maillé a lancé la procédure de vote pour l’élection du nouveau maire.

À noter queGeneviève Martin et Saïd Achache, ont souhaité prendre la parole au cours de cette séance. Leur demande a toutefois été refusée par le président de séance, M. Maillé.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’intervention que M. Saïd Achache avait préparée et qu’il n’a pas été autorisé à lire publiquement.

San surprise M. Mathieu Petri a été élu, succédant ainsi à Richard Maillé, officiellement démissionnaire.

Avec l’élection de M. Mathieu Petri à la tête de notre commune, nous espérons sincèrement l’ouverture d’une nouvelle phase dans la vie municipale, marquée par plus de sérénité, d’écoute et de respect mutuel.

Nous formulons le vœu que cette nouvelle période qui s’annonce  permette d’instaurer des relations plus apaisées, constructives et bienveillantes entre tous les membres du conseil municipal, dans l’intérêt premier de nos concitoyens. Le dialogue, la transparence et le respect de la pluralité des opinions sont les fondements indispensables d’un fonctionnement démocratique sain et efficace.

Nous restons disponibles et engagés pour travailler de manière responsable et constructive, dans un climat de confiance renouvelée. Notre seul objectif reste l’intérêt général et le bien-être des habitants de notre commune.

Extraits du discours de Saïd Achache – 6 juillet 2025

Une opposition constructive

(…) Nous n’avons manqué aucun de vos conseils. Nous avons exprimé nos positons, comme la loi nous le permet, dans les colonnes du bulletin municipal et sur la Web TV.

Lors des séances, nous avons tenté avec plus ou moins de bonheur de faire entendre notre voix et faire valoir nos positions sur les divers rapports qui nous ont été présentés. En notre âme et conscience nous avons voté souvent favorablement car l’opposition ce n’est pas l’obstruction.

Nous avons exprimé nos plus grandes réserves, en revanche, sur les orientations budgétaires, les budgets et autres comptes administratifs et de gestion ; nous avons fait part de nos nuances d’appréciation sur beaucoup de sujets, nos désaccords sur certaines directions prises par la commune et nous avons fait avancer, pas autant que nous l’aurions souhaité, quelques dossiers.

C’est le cas sur la chasse le dimanche après-midi que vous avez fini par interdire grâce à nos interventions réitérées, notre détermination et notre ténacité sur le sujet afin que les promeneurs ne soient pas confondus avec des sangliers. Songez qu’entre le 12 juillet 2021 et le 6 février 2023, il n’a pas fallu moins de six séances du conseil pour obtenir cette interdiction que personne ne conteste.  

Dès 2021, nous avons demandé la limitation de vitesse à 90km/h sur la D6 pour limiter les nuisances sonores et environnementales et sécuriser les entrées sur cette autoroute qui ne dit pas son nom. Notre mobilisation auprès du collectif des riverains de la D6 a fini par payer et la limitation de vitesse a été réduite. Notre combat n’est pas terminé. Nous réclamons le changement d’enrobé de la chaussée et la construction de murs antibruit.

Nous vous remercions, monsieur le maire, d’avoir enfin accédé à notre demande sur la mise en place d’une charte de la vie associative. Nous regrettons néanmoins qu’elle ne soit pas validée par un « contrat d’engagement républicain » signé par toutes les associations subventionnées conformément à la loi N° 2021-1109 du 24 août 2021. Ce contrat a été remis l’année suivante (2023/2024) aux associations. Nous l’avons reçu au titre de l’association « Pour que vive Bouc Bel air » mais à notre connaissance aucune signature n’a été exigée des associations concernées.

S’agissant du choix d’un déontologue, je vous avais personnellement interrogé sur le risque d’un conflit d’intérêtsi ce dernier était issu du Service départemental d’incendie et de secours, le SDIS, que par ailleurs vous présidez. Vous aviez vous-même reconnu que, je vous cite, « cette convention est mal travaillée». Vous aviez retiré la délibération de la séance du conseil à laquelle vous aviez mis un terme en refusant de me redonner la parole. 

Tournons la page

Nous avons retracé une partie de ces batailles et esquissé quelques pistes de solutions dans la lettre d’information de notre association « Pour que vive Bouc-Bel air ». C’est cela s’opposer et proposer.

Sur d’autres sujets, comme le PLUi, nous avons saisi le tribunal administratif. Nous sommes encore très inquiets du projet d’échangeur à la Croix d’Or alors que l’échangeur de Décathlon que nous réclamons depuis 20 ans n’a jamais vu le jour et que la thrombose des Trois Pigeons prospère. On connait vos réponses. « Ce n’est pas ma faute ». C’est la « Monstropole » ou « l’énarchie ». 

Comme je l’ai dit, bien sûr, tous nos combats n’ont pas abouti… Je remercie la fidélité, l’engagement et l’implication de Geneviève Martin avec qui nous avons pu mener ensemble ces combats, aidés par toute notreéquipe, unie et soudéede « Pour que vive Bouc-Bel air ».

(…)

Ce dont il s’agit désormais, ce n’est pas de poursuivre votre action (…) Nous ne voulons pas regarder l’avenir de Bouc-Bel air dans le rétroviseur de votre nostalgie (…) L’avenir ne se bâtit pas en noir et blanc (…) Nous sommes prêts à changer et construire notre ville au cœur du 21e siècle et de la Métropole.

(…)

Nous donnons rendez-vous à toutes les Boucaines et les Boucains qui espèrent remettre Bouc-Bel air à l’endroit et restaurer les couleurs passées à la machine du temps, à voter massivement pour la liste « Pour que vive Bouc-Bel air » que nous présenterons en 2026.

L’équipe PQVBBA

Prévisualiser la vidéo YouTube BOUC TV // LE CONSEIL MUNICIPAL EXCEPTIONNEL DU 6 JUILLET 2025