Compte rendu Conseil Municipal 31 mars 2025

Vous trouverez ici la retransmission complète du conseil municipal du 31 mars 2025, en PJ l’article de la Provence et ci-dessous les principales interventions des élus de la liste Pour Que Vive Bouc Bel Air.

Notons, une fois n’est pas coutume, que ce conseil municipal fut surement le plus apaisé depuis le début de cette mandature. « Quand le désaccord n’empêche pas la courtoisie c’est la démocratie qui gagne » (La Provence CR du CM en date du 4/04/2025)

 

25.02.01 Adoption du compte rendu de la séance du 24/02/2025

La vidéo du précédent conseil municipal n’ayant pas été mise à disposition sur le site de la mairie suite à un bug sur la bande vidéo, Genevieve Martin  demande qu’en l’absence de cet enregistrement un compte rendu détaillé soit mis à la disposition des boucains.

Monsieur le maire répond que ce CR détaillé n’est plus obligatoire depuis le 7 octobre 2021.

25.02.04 Subventions aux associations — programmation 2025.

Genevieve Martin évoque la possibilité d’organiser une course de côte de vélo en même temps que la course automobile.
Stéphan PIERRACCINI délégué aux sports et grands événements répond que les cyclistes ont décliné cette offre.

25.02.15 Approbation du Compte Financier Unique (CFU) du budget de la commune : exercice 2024.

Said Achache conteste l’absence de notre groupe à la commission finances et regrette que le budget ne soit jamais respecté.

Réponse de Sophie Surace qui regrette notre absence à la commission et qui comme indiqué dans l’article de La Provence a du mal à masquer son agacement tandis que Monsieur le maire précise qu’un budget n’est qu’une prévision et qu’il est impossible de tout réaliser.

25.02.19 Vote des taux d’imposition des taxes municipales : année 2025.

 

Said Achache regrette que les taux ne soient pas baissés comme l’année dernière. Nos élus s’abstiennent sur cette délibération.

 

25.02.20 Budget primitif de la commune : exercice 2025.

 

Réponse de Said Achache qui précise que ce budget est irréaliste et abracadabrantesque « Ce n’est pas un budget, ce sont des annonces politiques. Vous n’avez pas de vision pour la commune. Vous laissez à votre successeur, certainement monsieur Piétri, une dette accrue et une capacité d’autofinancement en berne, »

Nos élus votent contre

Genevieve Martin fait remarquer qu’il n’y a toujours pas eu délibération sur les mises à disposition des véhicules de service et de fonction

Monsieur le maire indique que cela sera fait lors du prochain CM

 

25.02.22 Versement de la quote-part de la commune aux dépenses de fonctionnement du Syndicat Intercommunal du Grand Vallat (SIGV) pour l’exercice 2025

Genevieve Martin demande à pouvoir disposer des comptes du SIGV

Monsieur le maire indique qu’il suffit de les demander à la Présidente.

 

25.02.24 Convention de partenariat entre la commune et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour la lutte contre les frelons asiatiques et orientaux.

Said Achache remercie Monsieur le Maire d’avoir voir pris en compte cette demandé que nous avons formulée lors du précédent conseil municipal.

 

Questions orales

Question 1 La surenchère et l’implantation anarchique des panneaux publicitaires sur la ville et plus particulièrement sur la RD8n donnent une image dégradée de notre ville et en font la continuité de la zone commerciale de Plan de Campagne.

Depuis la campagne électorale de 2014, vous promettez aux Boucains de remédier à cette situation En 2018, vous leur annonciez la disparition des grands panneaux 4×3. Vous leur demandiez d’être patients car la compétence est métropolitaine.

Onze ans plus tard, la situation est inchangée.

Le Règlement Local de Publicité a été adopté par la Métropole. Les règles prescrites ne sont pas respectées à Bouc Bel Air.

Nous souhaiterions savoir si cette pollution visuelle va enfin cesser et si oui à quel moment.

Réponse de Monsieur Pertuisel délégué à l’urbanisme ..tout est de la faute à la Métropole. Monsieur le maire en rajoute une couche en évoquant la Monstropole

 

Question 2 : Dans le PLUi voté le 5 décembre dernier, a été maintenue l’OAP 9 qui prévoit de construire 70 logements sur un terrain agricole de 3,5 Ha . La population est très majoritairement contre ce projet. L’enquête publique a conclu au retrait de cette opération.

Il est incompréhensible de détruire des terres agricoles dans une zone inondable qui est   traversée par une ligne à haute tension.

Nous voudrions savoir comment et par qui la décision d’intégrer quand même cette OAP au PLUi a été prise

Monsieur Pertuisel indique que la Métropole a été assignée au tribunal administratif mais il ne répond pas à la question posée.

Zone contenant les pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube BOUC TV // LE CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2025